Nos astuces pour le déménagement de vos livres et de vos papiers

Quand on déménage, il faut faire attention à tous les détails. Les livres et toutes les paperasses ne doivent pas être mis de côté. De toute façon, ce sont des objets, qui en principe, seront faciles à emballer. Il faut faire attention tout simplement à bien vous organiser.

Emballer vos livres et vos papiers avec soins

Les livres présentent un avantage certain, leurs formes sont régulières. Cela signifie que normalement, vous allez pouvoir le caser facilement dans vos cartons. Cependant, les livres peuvent être particulièrement lourds. Dans certains cas, ils seront fragiles.

L’organisation de vos livres et de vos papiers

Il faut prendre le temps de vous organiser avant d’emballer. Vous devez connaitre plus ou moins la taille que va prendre ce que vous devez transporter. C’est également une astuce qui vous aidera à vous retrouver plus tard quand vous aurez à déballer.

L’organisation des livres se fera par taille et par type. Vous devez séparer par exemple les livres avec des couvertures rigides de ceux qui sont des livres de poche. Vous classerez les petits livres ensemble et les gros livres séparément.

De même pour les papiers, il faut les ranger par type. Vos papiers administratifs ne doivent pas être mêlés aux papiers scolaires de vos enfants par exemple. Le but est de vous permettre de vous retrouver facilement.

Les matériaux d’emballage

Il est important d’utiliser les bons matériaux d’emballage. Quand il s’agit de livres ou de paperasses, il est conseillé d’utiliser des cartons de déménagement. Vous pouvez utiliser des boites qui proviennent de magasin d’alcool. Elles sont particulièrement pratiques et solides. Le principe est très simple, il faut placer autant de livres que vous pourrez dans le carton. Il faut optimiser tous les espaces libres et si besoin est, vous pourrez combler les lacunes avec du papier emballage.

Si vous ne faites qu’un court déménagement, vous pourrez utiliser des sacs d’épicerie réutilisables ou encore des sacs en papier brun. Ils feront parfaitement l’affaire pour emballer vos livres.

Pour ce qui est des papiers, vous pouvez les classer par chemise ou par pochette avant de les caser dans des cartons.

Dans tous les cas, il faudra penser à les protéger. Avant de les ranger, qu’il s’agisse de papiers ou de livres, vous devez d’abord emballer dans un sac en plastique ou une chemise ou une pochette avant de les caser dans le carton de déménagement.

Faire appel à un professionnel pour le transport

Le mieux, c’est encore de faire appel à un professionnel du déménagement. Vous pouvez vous occuper de l’emballage et de l’organisation par vous-même. Par contre, il ne faut pas oublier que le transport est toute autre opération. Livres et papiers, ce sont généralement des éléments fragiles. Pour vous assurer que tout se passe très bien, faire appel à un professionnel est une excellente alternative.

Le professionnel peut également vous proposer ses services pour l’emballage. Dans ce cas, vous ne vous chargez plus de rien. Si besoin est, il vous suffit de donner quelques instructions en ce qui concerne l’organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *