Déménagement : les assurances à souscrire

Si vous prévoyez de déménager dans peu de temps, il faut savoir qu’il y a un certain nombre d’assurances que vous feriez mieux de souscrire. Les petits incidents arrivent si vite, même les professionnels n’en sont pas protégés à 100 %. Mais les assurances à souscrire vont varier selon le cas.

Si vous déménagez sans faire appel à un professionnel

Si vous avez décidé de tout prendre en charge par vous-même, voici les assurances que vous devriez souscrire, pour vous protéger et protéger vos affaires.

      • L’assurance pour particuliers en cas de blessure

L’assurance en cas de blessure couvre les risques d’accident pendant le déménagement. Dans 80 % des cas, les ménages préfèrent opérer leur déménagement par eux-mêmes, sous prétexte de minimiser les coûts. Mais il faut faire attention, les chutes, le lumbago, etc. peuvent être des accidents fréquents.

L’assurance pour particuliers en cas de blessure prend en charge le remboursement des frais de soins en cas d’accident lors d’un déménagement.

      • La garantie déménagement dans le contrat d’habitation

Il arrive que dans le contrat d’assurance multirisque habitation, il est prévu des stipulations qui vous donnent droit à des garanties contre certains risques en cas de déménagement. Il faut vérifier dans ce cas ce qui est prévu, par rapport aux modalités et à l’indemnisation.

Si les risques de déménagement ne sont pas prévus, vous pouvez demander une extension de garantie auprès de la compagnie d’assurance. Si la compagnie refuse de vous accorder cette extension, vous pouvez essayer de chercher ailleurs et de changer d’assureur si besoin est.

      • L’assurance temporaire de déménagement

Certaines compagnies proposent un système d’assurance particulier pour le déménagement. Il y est prévu de nombreuses garanties, liées aux accidents. Pour chaque assureur, il y a une offre qui lui est propre. Les garanties peuvent porter sur les dommages corporels, mais plus rarement sur les dommages qui peuvent être causés à vos biens.

Si vous avez recours à un professionnel pour le déménagement

Très peu de ménages font appel à un professionnel, et pourtant, c’est à la fois plus pratique et plus sécuritaire. Néanmoins, il faudra souscrire quelques assurances.

      • La responsabilité contractuelle de base

Tout professionnel doit souscrire une assurance contractuelle de base, dans le but de le protéger, mais également de protéger ces clients. C’est le minimum obligatoire, vous devez vous en assurer. Il s’agit d’une assurance qui couvre sa responsabilité pour les dommages causés sur vos biens, qui lui sont imputables.

      • L’assurance dommages supplémentaire

Certains déménageurs proposent également une assurance dommages supplémentaire. Cette assurance va couvrir tous les risques durant le déménagement. Elle comprend aussi bien les dommages causés par les déménageurs que par les tiers. Elle prendra également en charge les plus petits incidents qu’on rencontre souvent lors d’un déménagement.

Mais elle n’est pas intéressante si votre contrat d’assurance habitation comprend une garantie déménagement.

Souscrire une assurance lors d’un déménagement n’est pas obligatoire. Mais il n’en reste pas moins que c’est conseillé, car personne n’est à l’abri des différents incidents.

      • La déclaration de valeur

Ce n’est pas une assurance à proprement parler, il s’agit de déterminer avec votre professionnel la valeur de l’ensemble de vos biens. Elle servira de référence au cas où il faudrait prévoir une indemnisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *